Une compétition autour du... café !
Hé oui, le café, c’est tout un art. Et comme dans tout art, il y a des artistes singuliers et les autres… C’est pourquoi il existe une compétition nationale autour du café et même internationale. Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est celle qui va se dérouler en ce mois de Mars 2014 au Parc des Expositions à Villepinte. Petite présentation des différents évènement à venir :
Championnat de France Barista
Dans ce concours, il est question de démontrer ses compétences de barista ou « barman de café » en français, mais ça fait tout de suite moins classe dirons-nous. Il devra réaliser 3 boissons à base d’espresso et prouver son savoir-faire face au jury. Deux réalisations sont imposées : le classique espresso et le cappuccino. La dernière est une création personnelle du barista plutôt libre même si elle doit elle aussi être à base d’espresso. La technique et le goût sont jugés sans pour autant oublier le professionnalisme et l’enthousiasme du barista.
Championnat de France Cup tasters
Comme son nom l’indique, dans ce concours, il va falloir prouver ses compétences de gouteur et ses connaissances en termes de café afin de reconnaitre les différents arômes. Le challenge se déroule de la façon suivant : 8 groupes de 3 tasses parmi lesquelles il faut trouver, dans le temps imparti, le café « intrus » dont l’origine diffère des deux autres.
Championnat de France Latte Art
Cette fois, ce sont les italianophones qui l’auront compris, il est question de « l’art du lait ». Mais attention, on est toujours dans une compétition autour du café donc ce qui est jugé, c’est l’art de créer et de verser un mousse onctueuse et esthétique accompagnant le café. Il faut savoir maitriser des techniques particulières afin de réaliser des formes en jouant sur l’aspect et la texture de la mousse. En complément, il y a une grande part de créativité avec la conception de motifs en surface issus des contrastes de couleurs lors de la fusion du « black & white ».
Championnat de France Coffee in Good Spirits
Ici, c’est une épreuve de pure création. Il faut présenter une réalisation pouvant alliant différents ingrédients inédits, de l’alcool et bien entendu du café. C’est ensuite au tour des jurés de juger la meilleure création, tout simplement.
Championnat de France Brewers Cup
Il reste l’épreuve la plus « folle » où les baristas se transforment en petits alchimistes. Le but, c’est de présenter une petite scénette en expliquant la préparation de son café. A chacun sa méthode, son choix de café, sa torréfaction etc. Le but est de prouver que l’on maitrise tous les secrets du café en termes d’arômes et de rendu des saveurs via les différentes méthodes de préparation.
Autres articles à découvrir
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
aucun Commentaire