LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue
Les Etats-Unis et le café

par • 30 janvier 2015 • Le Coffee TourCommentaires (0)

Les Etats-Unis et le café

Comment ne pas faire escale au pays de l’oncle Sam où une voiture sans support pour tasse, c’est un peu comme une voiture sans pneu en Europe. Et ce n'est pas une blague... Nous avons tous cette image en tête des "coffee houses" à tous les coins de rue et ces fameux gobelets blancs allongés arborant le logo de l’établissement. Pourtant, ce n’est pas la manière la plus populaire de consommer son café là-bas malgré ce cliché bien ancré (cela étant dit, ils nous mettent trop souvent cette image en avant dans leurs séries et films télévisés...).

 

The big one !

Comme souvent (voire toujours ?) dans l’industrie agro-alimentaire, les Etats-Unis sont en pôle position. Et c’est le cas avec le café dont ils sont les premiers importateurs mondiaux suivi de l’Allemagne sur laquelle nous avions déjà fait un petit papier. Et la majorité de ces importations, vous vous en doutez, est transformée, emballée et est ensuite réexportée. Business is business...

 

Pas aussi caféinés que les européens.

La consommation de café aux Etats-Unis oscille entre 4 et 5 kg par an et par habitant depuis 2009 (pour rappel, nous, français, sommes proche des 6 kg). Près de deux tiers des ventes de café sont du café moulu et il représente à lui seul 70% du café consommé aux Etats-Unis. En moyenne, un américain boit 3 tasses de café par jour ce qui n’a rien d’original avec près de 90% dégustés le matin. Rien de bien extraordinaire en somme !

 

Les spécialités

Le grand classique outre Atlantique, vous le connaissez forcément, c’est l’Americano qui correspond au lungo italien : une espresso serré accompagné de deux doses d’eau chaude servies dans une tasse longue. Viennent ensuite les latte qui sont de plus en plus convoités notamment par la nouvelle génération. Encore une fois, on est loin de la ferveur européenne pour l'espresso classique, serré et ingurgité en quelques gorgées. Mais sorti du "hot coffee", il existe un café phare d'ailleurs proposé chez Starbucks : le iced coffee. Comme son nom l'indique, c'est un café froid voire même glacé vu le nombre de glaçon que l'on y met !
 

Café Americano


La coffee house, the place to be

C’est là le point essentiel car il faut bien l’avouer, le coffee house américain est un lieu atypique. C’est un lieu de rencontre et de convivialité où l’on prend le temps de siroter son café, de discuter, de lire le journal ou de surfer sur la toile car ils sont tous équipés du wi-fi. Il est presque impossible de le prendre sur le pouce au bar car cela n’existe tout simplement pas… Si vous êtes vraiment pressé, vous pourrez quand même vous asseoir à un comptoir donnant sur la rue et le siroter en quelques minutes. Sinon, mieux, vous pouvez l’emporter car, contrairement à nos cafés, tout est mis en œuvre pour pouvoir commander et emporter quoi que ce soit (option to go). Et vous aurez droit à votre grand gobelet accompagné du logo de l'établissement avec un couvercle et le fameux petit trou pour boire qui fait débat (soit on aime, soit on déteste au point de tout enlever...). Le café est quant à lui généralement de plutôt bonne facture puisqu’il y a un vaste choix avec même du bio ou du café issu du commerce équitable par exemple. Le petit plus, c’est qu’il existe une multitude d’ingrédients en libre-service pour agrémenter son café (cannelle, lait, sucre, poudre de cacao, parfums noisette, vanille etc.). La principale distinction avec la France est que notre bar-café dispose de boissons alcoolisées ce qui n’est pas le cas dans un café américain. Pour être tout à fait honnête, c’est un peu plus « classe » que la plupart de nos « cafés » mixés à des PMU et/ou un buraliste (même s'il est vrai, depuis qu'il est interdit d'y fumer, on peut plus ou moins rester à l'intérieur sans risquer de brusquer nos sinus...).

Voilà pour le petit aperçu, rien d'extraordinaire si ce n'est qu'ils font toujours tout en plus grand et en mieux en termes de services ! Ahhhh L'Amérique... 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

Autres articles à découvrir


aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !