Le Portugal, une véritable idylle avec le café.
Après avoir récemment fait escale en Espagne, poursuivons en passant la frontière chez leurs voisins portugais qui, comme nous allons le voir, sont des amateurs ou plutôt des amoureux de vrai café. Car même si on en n’entend pas parler et qu’il n’est pas aussi réputé que le café italien, c’est de loin l’un des meilleurs et des plus savoureux en Europe et même dans le monde.
La découverte de l’or noir
Pour la petite histoire, c’est au XVème siècle et au cours des grandes explorations que les portugais furent les premiers à découvrir le fruit de cafetier et ses graines au fort caractère. De nos jours, l’or noir est employé pour parler du pétrole mais à cette époque, il était bel et bien question de café ou plus précisément de ces fameuses graines (oui, c’est vrai, on n’avait pas encore découvert le pétrole mais ça marche quand même !). Peu après, ils en importèrent en quantité par bateaux et furent les premiers à savourer le café avant que celui-ci ne se répande dans toute l’Europe. Pour l’époque, c’était une véritable trouvaille : une boisson exotique, atypique avec un goût unique. Le succès a été immédiat avec un engouement important (pouvoir en déguster à cette époque était un moment aussi rare que privilégié). Aujourd’hui, tout le monde a son café, ce n’est plus une denrée rare et il est facile de s’en procurer. Mais il y a café et café et là, c’est la qualité qui fait toute la différence. Et comme la plupart des cultures sont issues d’anciennes colonies portugaises, il ne serait donc pas étonnant que les portugais aient gardé certains secrets et qu’ils se délectent, en silence, d’un café d’exception qui leur est propre.
A paixão do café (la passion du café)
Les portugais entretiennent une relation assez particulière avec le café, c’en est même une vraie romance que nous trouvons presque shakespearienne. Ils l’ont découvert, le respectent et le chérissent au point qu’ils lui ont donné un nom féminin : « uma bica ». La douceur, la volupté et les arômes délicats de cette boisson sont très certainement la raison de ce choix. Pas étonnant par ailleurs que leur café soit si raffiné et savoureux, il est fait avec amour, l’ingrédient spécial.
Só a bica (seulement le café)
Les portugais l’apprécie tellement que lorsqu’ils parlent de café, il s’agit uniquement de café. Les rajouts, c’est dénaturer et manquer de respect à ce breuvage (même si ça se fait, ce ne sont pas des fanatiques non plus…). Mais vous l’aurez compris, un café portugais, c’est ce genre d'expresso corsé et bien condensé en arômes qui se déguste en quelques gorgées et qui est apprécié à sa juste valeur !
Autres articles à découvrir
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
aucun Commentaire