Le Café infusé à froid
Vous connaissez probablement déjà le café glacé, qui consiste en un café préparé classiquement et refroidi avec des glaçons ou du lait glacé. Il existe une autre façon de déguster son café froid : le café infusé à froid.
C'est une recette de dégustation de café réservée aux connaisseurs mais qui gagne à être connu du grand public, car c'est la meilleure façon de consommer le café si l'on s'attache, à reconnaître, distinguer et expérimenter au maximum l'éventail de saveurs et de parfums des variétés, sous-variétés et des origines.
Recette du café infusé à froid
La recette est extrèmement simple, vous devez laisser infuser du café moulu pendant 12-24 h dans de l'eau à tempêrature ambiante. Quand il est à concentration désirée, il vous faudra le filtrer, et c'est tout !
Pour préparer la tasse proprement dite, vous verserez un peu de votre café infusé à froid, ainsi que du lait ou de l'eau jusqu'à ce que le goût soit à votre convenance, ni trop fort ni trop léger. Vous pouvez bien entendu rajouter vos sirops, miels préférés.
Cette recette d'extraction à froid rend la dégustation plus agréable car elle ne détruit pas les arômes et rend le café beaucoup moins acide.
C'est la meilleure façon de déguster le café si vous vous intéressez aux origines. Toute l'étendue du spectre organoleptique de vos grains va être lentement diffusée dans l'eau sans être altérée par la chaleur. Vous pourrez sentir des goûts de tomates, de piments et de fleurs dans les cafés africains et un goût de chocolat, de noix et de citrons pour les cafés sud-américains.
Vous pouvez vous préparer une grande quantité de café infusé à froid et le garder dans votre réfrigérateur pour l'utiliser quand vous voulez.
Bonne dégustation ;)
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
aucun Commentaire