Le café frappé ou café glacé
Le printemps est enfin arrivé, il faut beau, il fait chaud et vous souhaitez une alternative à votre café brûlant habituel ? Aujourd’hui, Club Café Gourmet vous présente un café glacé à siroter en terrasse tout en profitant du soleil.
Le café frappé
Bien qu’on ait plus vraiment besoin de le présenter, le café frappé est une véritable petite douceur à consommer avec ou sans modération surtout durant les périodes estivales. C’est d’ailleurs un incontournable sur les côtes de la mer Egée notamment en Grèce où il est considéré comme étant le café national. Si vous n’êtes pas encore adepte de ce type de préparation, pas de panique, nous allons vous donner la recette pour réaliser un café glacé gourmand et savoureux.
Recette (de base) :
Préparez un espresso assez doux de préférence à l’avance afin que celui ait le temps de refroidir même si cela n’est pas rédhibitoire
Versez-le dans un shaker accompagné d’environ 15 cl d’eau et de glaçons. Pour être le plus précis possible, il est recommandé d'avoir un ratio de 1/3 de café pour 2/3 d’eau.
Mélangez ou « shakez » le tout, sucrez à votre convenance : c’est prêt… Simple non ? Beaucoup trop !
Le plus par Club Café Gourmet
Voici nos petites astuces pour revisiter et agrémenter votre café glacé en vue d'otenir un rendu un peu (voire beaucoup) plus gourmand. Il y a tout d’abord la possibilité d’ajouter directement dans le shaker tout plein de petites choses :
La menthe : quelques feuilles de menthes bien fraîches vont assurément vous procurer une sensation de fraîcheur supplémentaire et un goût légèrement parfumé.
Du sucre aromatisé : du sucre vanillé en passant par du sucre cannelle ou même coco, vous avez l’embarras du choix… C’est à vos papilles de décider.
Du sirop : pour remplacer le sucre, l’alternative peut-être du sirop qui se décline lui aussi sous de multiples saveurs. Là encore, c’est à vous de juger mais de petites notes d’agrumes délicates sont toujours appréciées…
Les petites friandises : ici tout y passe, cacao en poudre, gousse de vanille, cannelle, cardamome, fleur d’oranger, anis, gingembre, clou de girofle et bien d’autres.
Il y a ensuite la possibilité d'ajouter un côté crémeux en supplément. Crème glacée, sorbet, chantilly, smoothie, milkshake ou même une simple mousse de lait réalisée simplement à l'aide d'un mousseur à lait. Après tout, pourquoi ne pas agrémenter et personnaliser sa boisson selon ses goûts ? Veillez tout de même à ce que ça reste un café...
Bonne dégustation ;)
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
aucun Commentaire