Le café en Finlande, ça se boit comme du petit lait !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pays du nord consomment en moyenne beaucoup plus de café que les pays sud. Et quand on dit beaucoup plus, c’est vraiment BEAUCOUP plus ! Et parmi ces pays, le mastodonte, c’est la Finlande.
Des chiffres qui font presque peur
Allons droit au but avec quelques chiffres significatifs. En Finlande, c’est plus de 10 kilos de café consommé par tête sur une année ce qui correspond à une moyenne de 5 à 10 tasses de café quotidienne ! Pour se donner une idée, en France, nous sommes à moins de 5 kilos de café consommé par tête chaque année. On ne fait clairement pas le poids et pourtant on entend souvent le fameux : « je bois trop de café, faut que je me calme ».
Ils arrivent encore à dormir là-bas ?!
Apparemment... Il faut quand même savoir que le café torréfié finlandais fait partie de la catégorie des « light roast », ce genre de café clair et "blond". Il est même réputé pour être le plus léger au monde et n’est pas consommé « pur » traditionnellement. Les finlandais sont plutôt adeptes de café américain coupé à l'eau ou des différentes variantes de café coupé au lait dont les célèbres cafés latte et cappuccino. Du coup, oubliez de suite les petites tasses ou les verres à café, en Finlande, c’est dans un mug ou une grande tasse. C'est quand même assez rassurant de constater qu'ils ne se prennent pas une dizaine d'espresso bien chargé par jour...
Pourquoi tant d’engouement pour le café ?
Outre le fait que le café soit apprécié pour son goût (eh oui, c’est la base quand même…), il y a très certainement deux explications qui prédominent. La première, qui peut s’avérer naïve, c’est que l’on est dans un pays froid. Et dans la plupart de ces pays nordiques, on consomme plutôt des boissons chaudes... Sont pas fous, ils ne se prennent pas une pression bien fraiche en terrasse, soyons clairs. La seconde explication, c’est peut-être parce que le café a été controversé et même prohibé à différentes périodes durant le 18ème siècle à cause de ses possibles méfaits pour finalement être réhabilité au 19ème. S’en est suivi des périodes de rationnement et de pénuries au cours de la première moitié du 20ème notamment à cause des deux grandes guerres. Et comme vous le savez, ce qui a été prohibé, controversé et même rationné devient souvent très prisé.
Un café pour tout, tout le temps, avec tout le monde.
Plus qu’une boisson, le café est ancré dans les mœurs en Finlande. On en boit à chaque occasion, les fêtes, les sorties, au bureau, en salle de réunion etc. Terminer un repas par un café tombe sous le sens. C’est même plus que ça car il va jusqu’à être considéré comme un dessert à part entière parfois. Autre particularité en Finlande, il n’existe pas de « café » exclusif comme nous en avons chez nous. Ce sont plutôt des restaurants où l'on sert du café et à manger et non l’inverse (sauf rares exceptions mais ce n'est pas comme à Paris où vous pouvez trouver un café "exclusif" à chaque coin de rue). Donc si vous voulez prendre un espresso au comptoir en trois gorgées et partir aussitôt, ça ne sera malheureusement pas possible. Autre détail culturel assez surprenant, si vous souhaitez inviter votre voisin à diner, vous l'inviterez en fait à boire un café et vous dinerez également.
Vous l’aurez donc compris, en Finlande, le café est ROI, il est consommé partout, avec tout le monde et presque tout le temps. Si vous y aller, mieux vaut que vous aimiez le café !
Autres articles à découvrir
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
1 Commentaire
Pascaline le 27 janvier 2019 à 19:53
« Merci beaucoup pour toutes ces petites infos qui me seront utiles lors d'une présentation en cours ! :D ça aide beaucoup! »