Le café en Corée du sud III : l'Industrie du café
Si les premiers cafés en Corée furent ouverts par Starbucks, rapidement les coréens comme ils ont sur le faire par le passé dans d’autres industries comme l’automobile, l’informatique ou l’électronique, copièrent et améliorèrent les produits pour devenir des leaders des secteurs.
Grandes franchises vs petit business
Il y a 3 ans, devant l’explosion des magasins franchisés, des régulations étatiques obligent une distance minimum entre deux cafés : 500 m. L'objectif était de protéger les petits cafés indépendants existants. En effet les grandes franchises étrangères et locales se sont développés extrêmement rapidement, et les coréens se sont inquiétés de voir leurs cafés traditionnels, les Dabangs, disparaître. Cela a fait redoubler d’effort les entreprises locales pour partir à la conquête du reste de l'Asie puis de l’Amérique du Nord et de l’Europe, en commençant par la Chine. Finalement la loi de régulation a été annulée mais entre-temps les géants du café coréen avaient réussi à se faire une place en Asie du Nord Est, en Europe et en Amérique du Nord
Soft power coréen et développement des franchises à l'étranger
Relativement à la taille du pays et de la population, la Corée du Sud dispose aujourd’hui d’un pouvoir de séduction indéniable grâce à ses productions cinématographiques et sa musique. C’est en surfant sur ces réussites culturelles populaires valorisantes, donnant un fort capital sympathie à la Corée dans le monde, que les franchises ont pu s’imposer
Les « dramas», drames à l'eau de rose sont très connues en Asie et chez une partie de la jeunesse féminine d’Europe passionnée par le Japon, la Chine et la Corée. Il y a aussi la Nouvelle Vague du Cinéma Coréen et ses réalisateurs emblématiques comme Park Chan Wook ou Boon Joon Ho et leurs films psychologiques dérangeants aux scénarii retors.
La K-pop, boys band coréens sont aussi partout dans la région et de manière plus sporadique dans le reste du monde.
C’est grâce à ce soft power que la coolitude coréenne a été utilisé pour vendre du café à travers le monde.
Si bien qu’après avoir assimilé les techniques européennes du Machiatto, de l’expresso, les multinationales du café ouvrent aujourd'hui des magasins jusqu'en France et en Italie en surfant sur le touche coréenne.
Quelques chiffres
En 2006, la Corée du Sud comprenait 1600 cafés, aujourd'hui elle en compte 12 000 à travers le pays. Le marché des grandes franchises se partage en plusieurs compagnies locales ou internationales. Caffe Bene, qui est un peu le Starbucks coréen, posséde le plus de cafés (730). La marque est talonnée par Starbucks qui compte 455 boutiques puis vient les deux autres franchises locales : Tom&Tom et Hollys.
C'est Starbucks qui démarre l'engouement pour ces lieux en 1999 avec sa première boutique ouverte à Séoul, la marque a été rapidement dépassé par l'acteur local Café bene.
Mais on peut surtout observer une croissance extrêmement rapide de toutes les façons de consommer le café, sauf de l'instantanné évidemment. Les coréens veulent à présent boire un café de bonne qualité.
La scène du café indépendant a finalement réussi à survivre car le café y est mieux sourcé et souvent moins cher.
Fin de notre voyage à la caféine en Corée, Club Café Gourmet vous souhaite une bonne pause café.
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