Le café en Corée du Sud II : le coffee-shop coréen
Après avoir fait un tour de piste dans la courte histoire du café en Corée, nous allons maintenant faire un tour d'horizon des célèbres cafés à thèmes du pays.
Différents exemple de chaînes de cafés et de cafés à thèmes
Minto
Les cafés Minto sont assez originaux, ils permettent de rester 3 heures et pour un forfait à 5 dollars de profiter de soda, de café et de thé illimité, d’un bol de nouilles instantanées, de deux thés « nutritifs », ils proposent en libre service des ordinateurs, une biblitohéque et du wifi gratuit. Si l’on choisit plus que le forfait de base, on peut profiter de plats koréens simples.
Caffe Bene
Le Starbucks coréen est clairement la chaîne de café jouant sur le côté très occidentale avec les décors et les cafés et pâtisseries proposées. Parti derrière Starbucks, Caffé Bene l’a aujourd’hui largement dépassé. Le style est on ne peut plus européen avec les chocolats-chauds et autre boisson au caramel.
Study Café
Je ne vais maintenant pas vous parler d’une marque mais d’un genre de café indépendant à thème, les café d’études. Il n’y a pas de décorations extravagantes, un large panel d’ouvrages de références sont accessibles dans la biblitothéques. Vous trouverez ici principalement des étudiants.
Autres cafés à thèmes
Vous pouvez déguster au Ullabong Coffee shop dans la province de Gyeongsansgnam-do un café un peu spécial, tous vos cafés lattés arrivent devant vous avec une insulte inscrite en mousse dans la tasse.
D'autres cafés incluent avec le café des services d'aide juridique ou de bains de pied. Sacrément excentriques ces coréens, n'est-ce pas ? Mais le plus bizarre et à la fois le plus ancien café est le Dabang et son service de « café accompagné ».
Le Dabang et le café accompagné
Les Dabang les cafés à l’ancienne indépendant. Ces cafés qui sont un peu l’équivalent du PMU en France proposent un service surprenant : le café accompagné. Les hommes rémunèrent des jeunes femmes pour leur faire la conversation pendant leur café. L’inverse n’a pas l’air d’exister, dommage pour mesdames.
Place des cafés dans la société coréenne
Le café est venu apporter un nouveau lieu pour la socialisation des sud-coréens c'est comme cela qu'explique son succès l'équipe de communication de Starbucks au journal Libération. Ce peuple est le plus gros consommateur d’alcool fort au monde principalement sous forme de Soju, une liqueur de riz.et est réputé pour aimer faire la fête, néanmoins un lieu moins alcoolisé que les traditionnels karaokés asiatiques ou les boîtes de nuit manquait peut-être au pays.
Le café est un produit de distinction sociale, les cafés à thèmes servent aux jeunes gens à se distinguer entre les différentes "tribus" (rockers, mange...). Les jeunes étudiantes en galère financière qui se prive de nourriture pour se payer un Macchiato à 5 euros sont devenues un stéréotype en Corée.
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