Bâiller puis prendre un café !
Le bâillement est un phénomène social, comme la toux, le rire, il se transmet facilement à son voisin. Ce degré de transmission serait même corrélé au degré d'empathie des personnes concernées. Ce sont des mécanismes, qui ont certainement été selectionnés par l'évolution naturelle pour renforcer la cohésion et donc la survie des groupes humains par le passé !
Une marque célèbre de café s'est servie de ce phénomène, le bâillement mimétique pour réaliser une campagne marketing. Sur des écrans à taille humaine est projetée une vidéo d'un visage se mettant à bâiller quand le détecteur de mouvement décèle la presence d'une personne. L'expérience se passe dans une station de métro brésilienne lors d'une heure de pointe, et rapidement tous les usagers se mettent à bâiller. Puis des serveuses arrivent par une porte dérobée avec des plateaux remplis d'expressos Le message de la compagnie est transmis : « Vous êtes fatigués, buvez du café ! ». Cette expérience sociale peut vous arriver tous les jours quand un inconnu en face de vous dans le métro bâille. Cela nous rappelle que l'être humain est intimement un être social vivant en groupe, et le café en plus d'être associé à un besoin de se réveiller est l'un des symboles de la socialisation et de la convivialité.
Votre serviteur, l'auteur de cette brève, a pu expérimenter ce phénomène de transmission de l'envie de bâiller, car après une demie-heure passée à rédiger ce texte et réfléchir au bâillement, mes paupières se sont alourdies, et je me suis mis à bâiller. Heureusement dans les locaux de Club Café Gourmet, nous avons une excellente machine à café Mellitta avec broyeur intégré et je m'en vais de ce pas consommer un délicieux expresso revigorant !
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
1 Commentaire
Témoignage du retour de l'être aimé réussi le 25 juin 2024 à 17:59
« Bonjour. Je m'appelle Patricia Dupont, alors je tenais à dire que ceux qui ne croient pas en la magie ont tout faux. Ça existe vraiment, il faut seulement y croire. Donc voilà, mon amie s'est fait quitter par l'homme qu'elle a quitté, il est reparti avec son ex. Elle était complètement effondrée et je ne savais plus comment faire pour elle. Moi, croyant à la magie, j'ai donc demandé au marabout Assouka d'aider mon amie. Il a réussi à faire revenir l'homme de mon amie vers elle en seulement trois jours. Je le remercie vraiment, vous pouvez lui faire confiance vraiment. Il y en a pleins en qui on ne peut pas faire confiance et qui arnaquent souvent les gens, lui non et je vous le promets. J'étais désespérée pour mon amie, car j'ai demandé à d'autres marabouts, mais ils étaient souvent beaucoup trop chers pour moi. Voilà, j'espère que je vous ai aidée ! Allez voir son site: http://www.voyance-medium-vaudou.com/ ou contacté le directement Tel ou (WhatsApp) : 00229 62844805 Email : asoouka_coolam@live.fr https://www.youtube.com/watch?v=c55LK9dWM7M »