L'Allemagne, celle qui cache bien son jeu
L’Allemagne, c’est un peu comme le voisin du dessus avec qui on a eu quelques accrochages cause de son côté parfois trop bruyant. Mais au-delà de ça, s’il y a quelque chose sur lequel on est d’accord, c’est bien le café notamment sur la manière de l’apprécier. Ils sont même d’ailleurs légèrement plus « accro » que nous avec une consommation annuelle de 6.35kg de café par tête (nous sommes autour de 5kg en France).
Du café ?! De la bière, naturellement...
On n’échappe pas aux clichés lors de nos excursions et pour peu qu’on ne soit pas expert sur les mœurs allemandes, on entrevoit alors une belle chope de bière bien ambrée et des images folkloriques liées à la fameuse « Oktoberfest ». Mais contrairement aux idées reçues et de manière assez surprenante, le café est la boisson la plus consommée en Allemagne devant la bière ou le vin. Alors bien évidemment vous vous dites légitimement « n’importe quoi, je m’arrête là, article fallacieux ! ». Pour vous prouver notre bonne foi, les chiffres annuels moyens sont là pour appuyer nos propos : un peu plus de 100 litres de bière par tête contre 150 litres de café. Si vous êtes toujours aussi sceptiques, vérifiez par vous-même…
Qui a dit qu’on ne faisait pas de café sans faire pousser du grain ?
A l’heure de la mondialisation, pas si étonnant même si assez paradoxal... Tout d’abord, il faut savoir que l’Allemagne est le deuxième plus grand importateur de café dans le monde derrière les Etats-Unis. Et comme vous devez vous en douter, la plus grande partie est ensuite réexportée après avoir été travaillée sous toutes ses formes (torréfié, moulu, décaféiné, arômes mélangés etc.). Mais si l’Allemagne est un acteur majeur dans le monde du café, c’est aussi car elle a contribué à l’amélioration du produit. Une certaine Melitta Bentz a notamment inventé en 1908 le premier filtre à café car elle voulait tout simplement s’offrir une boisson sans dépôts. De là, l’entreprise a grandi et est aujourd‘hui encore la référence dans le domaine proposant également ce genre de machines toujours plus pratiques.
Une culture café peu conventionnelle
En Allemagne, on boit beaucoup de café certes mais on se fiche pas mal des « codes ». On n’est même loin du café sophistiqué et de la « hype » qui l’entoure ; on fait dans la simplicité et ce n’est pas plus mal... Qu’on se le dise, si vous avez l’habitude du vrai cappuccino avec de la mousse de lait (voici la recette au passage), précisez-le à la commande si vous ne voulez pas vous retrouvez avec de la chantilly… Enfin, les allemands sont aussi friands d’une de leur spécialité gourmande autour du café : l’Eiskaffee. C’est du café froid, deux boules de glace à la vanille, de la crème par-dessus saupoudrée de pépites de chocolats. Autant parler de dessert à base de café que de vrai café pour le coup…
Donnez votre avis !
Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !
aucun Commentaire