LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue
Le latte art, ou quand le café rencontre le lait

par • 02 avril 2015 • Le Coffee TourCommentaires (0)

Le latte art, ou quand le café rencontre le lait

Le latte art tient son nom de l’italien et signifierait littéralement : l’art du lait. Fort heureusement, ce terme n’a pas été traduit et est employé sous sa forme originelle. Ce serait, qui plus est, inexact car le café tient aussi son rôle. Et aussi et surtout parce que, soyons honnête, ça sonne mieux en italien… 

 

Le latte Art, un concept purement créatif

En théorie, le latte art s’apparente au simple versement de mousse de lait dans un espresso à la manière d’un cappuccino par exemple. Mais en pratique, là où cela devient intéressant, c’est lorsque le lait, sous forme de mousse onctueuse réalisée à l'aide d'un mousseur de lait, rencontre le café.  C’est alors que tout le savoir-faire du barista entre en jeu pour créer des motifs et parfois même de véritables prouesses techniques ! En versant avec délicatesse et précision le lait, il va jouer sur le contraste noir et blanc et sur la rencontre entre les deux liquides pour former le dessin. Les rendus sont d’ailleurs assez impressionnants et l’on comprend qu’il faille une véritable âme d'artiste. On reste parfois même bouche-bée car c’est assez incroyable de produire de telles réalisations avec seulement du lait… Dans du café.

 

 

Le latte art, c'est presque un sport

Cette pratique est tellement technique qu’elle existe sous forme de compétition. Les baristas les plus doués préparent leurs plus belles créations et sont départagés par un jury d’experts en la matière. Tout est passé au crible : l’aspect et la texture de la mousse, la technique du barista et bien évidemment la créativité de celui-ci. Le seul soucis avec cet art, c’est que le rendu ne reste malheureusement que peu de temps à la surface... 
 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !